mercredi 3 novembre 2010

Dîner-conférence sur "L'Archéologie en Pays Drouais"


Jeudi 28 octobre, au Club 41 de Dreux, avait lieu une conférence, en présence de Tableurs de Chartres et de Dreux.

Derrière le titre "Dîner-conférence sur L'Archéologie en Pays Drouais" se cachent en fait plusieurs sous-thèmes abordés par Alexandre, de la Table Ronde de Dreux, venu au Club 41 pour partager avec nous sa passion pour l'histoire, l'archéologie, les vieilles pierres et surtout, la détection d'objets rares appartenant au passé.

Alexandre THEBAULT, en train de réviser.

Par delà le thème, Alexandre a réussi le tour de force de passionner tout le monde, avec un sujet parfois hermétique pour les profanes que nous sommes... J'avoue que sa façon de parler et son implication tout comme sa motivation, pourraient faire gagner le 100 m aux JO à une pierre tombale !

Si vous avez suivi le dîner-conférence sur Twitter (@Club41dreux), vous connaissez les grands thèmes qui ont été abordés :

- Les Gaulois, "ancêtres" des Français / Les Durocasses "ancêtres" des Drouais
- Les grandes invasions, les Francs, les Normands
- Les rois Capétiens en France / Les Comtes Capétiens à Dreux



"Capitale de la tribu gauloise des Durocasses, Dreux était à l'époque gallo-romaine un carrefour routier très fréquenté. Au Moyen-Âge, son (immense) château était l'un des plus puissants de toute l'île de France. Il se dressait comme une sentinelle avancée du domaine Capétien face à la puissance rivale des Ducs de Normandie."

Il a développé pour nous : la topologie de la région, Dreux en tant que place forte, un Temple Gaulois à Bû, gravures de Dreux (Ville Médiévale), destruction du Château de Dreux par Henri IV, histoire des noms de rues, de villages autour de Dreux, détection de métaux, autorisation de détection, ...


Nous avons entre autre appris que les Durocasses avaient créé un Oppidum de plaine aux Osmeaux (village Gaulois), crée bien avant ceux de Césars. Cette région fut un très grand site Gaulois.

Près de Bû, il y avait aussi un Fanum, un Temple votif Gaulois, spécialisé dans la guérison des yeux. On le sait car sur place ont été retrouvées des Fibules, des amulettes, contenant... des yeux!

Indiana "Alexandre" Jones

Vous pouvez également retrouver des infos sur l'origine de Dreux, sur le site de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Dreux

Alexandre nous a ramené quelques-unes de ses trouvailles. Dans plusieurs boîtes, un concentré du passé. Cela fait un drôle d'effet de toucher des objets, des pièces ayant été fabriqués il y a si longtemps...





Morceau de robinet !

Alexandre nous livre quelques anecdotes sur ses propres détections, notamment la surprise (amicale) des gendarmes, croisant de nuit un type en vélo près d'un bois, avec une poêle sur le dos...





Cette soirée fut passionnante à tel point que le silence fut respecté - sauf par un putschiste mécontent - qui ne comprenait pas que certains sortent avaler du cyanure, de l'ammoniac, du DDT, ... fumer entre les 3 minutes et la conférence :):)

Le Club 41 de Dreux remercie Alexandre pour son implication, les Tableurs de Dreux présents, ainsi que les 3 invités surprise de La Table Ronde de Chartres !

Notre prochaine conférence aura lieu le 9 décembre avec Christophe WEBER, qui évoquera avec nous les "relations" qui lient la sécurité sociale et les laboratoires pharmaceutiques et l'évolution des remboursements médicaux corrélés aux différentes politiques suivies ses dernières années...

Pour en avoir parlé avec l'intervenant - croyez-moi - il va y avoir des révélations et ça va décoiffer...


****

1 commentaire:

Eric COLOCUCCI a dit…

Excellent résumé ! Bravo à notre Maître Secrétaire de compétition.
Il n'y a aucune retouche à faire.