vendredi 17 avril 2009

Un flic d'élite au 41


Le 9 avril, nous recevions Gil MENTION, Directeur de la base multi-sports de Raid Aventure.

Cet ancien Super Flic du RAID est venu nous parler de son travail au quotidien dans l'éducation des enfants "difficiles"... Il parle - lui - de travail sur "le comportemental". Pour lui, c'est la clé de la réussite pour le futur de ces jeunes, le socle fondateur de toute action ultérieure.

Au moyen des activités du Domaine de Comteville à Dreux, il travaille sur les bases du respect, dire "bonjour", "au revoir", "merci", "s'il vous plaît", et l'obéissance aux règles.

Cet homme qui a fréquenté les hautes sphères du pouvoir dans le cadre de son activité professionnelle a fait un exposé à des années lumière de la langue de bois classique, si courante dans nos médias.

Il est venu nous parler des actions réalisées dans la base multi-sports, des solutions auxquelles il croit et celles qui pour lui sont sans lendemain.

Il nous a évidemment parlé du livre de Bruno POMART, "Flic d'élite dans les cités" dont l'intégralité des bénéfices sera reversée à l'association Raid Aventure.

Bruno POMART, Président de Raid Aventure

voici la description, lue sur Amazon.fr:

"Amené à intervenir par deux fois dans des prisons, lors de prise d'otages ou de rébellion, il constate alors que des centaines de jeunes à la dérive croupissent là sans le moindre espoir de s'en sortir. Pour les aider, en 1992 il monte l'association Raid Aventure, qui se propose, en privilégiant la prévention, de les réinsérer par le sport, l'effort et la rigueur.
Depuis, des milliers de jeunes, garçons ou filles, ont participé aux activités sportives proposées ainsi qu'à de fabuleux " raids aventures " organisés en France comme au plus profond de la forêt amazonienne. Dans ce livre, Bruno Pomart présente ces jeunes, raconte leur vécu, tire le bilan de son action et regarde vers l'avenir avec lucidité, sans angélisme ni concession."

"Fils d'un instituteur de Perpignan, Bruno Pomart est devenu CRS en 1981. Sportif de haut niveau, il a été champion de France de lutte en 1982. Ses résultats sportifs lui ont valu d'intégrer d'abord le service des voyages officiels, puis le RAID de 1985 à 1996, avant de se consacrer à la réinsertion des jeunes."

Le Club 41 a chaleureusement félicité Gil pour la présentation de son action, et aussi pour l'homme de coeur qui se cache derrière cette homme de combat(s)...


Merci Gil.



Aucun commentaire: