samedi 28 novembre 2009

Conscience & Pédagogie

Comme annoncé ici-même, nous sommes allés ce matin visiter le centre de tri Natriel, qui signifie NATure, TRI et Eure-et-Loir !


Nous avons été reçus par Alain FILLON, qui nous a livré quelques chiffres d'une façon claire et pédagogique, aidé de 2 personnes de l'entreprise.


Autour d'un café et de viennoiseries, nous en avons appris un peu plus sur le rôle du Centre de Tri. Comme son nom l'indique, c'est un centre de collecte et de tri ! Certains visiteurs pourraient penser que rentrent quelques bouteilles de lait et qu'à la sortie il ressort une veste polaire... Ici, ce n'est qu'une étape. Les déchets sont triés, puis redirigés vers des societés qui recyclent le papier, le verre et les plastiques.



Info intéressante > la taxe d'ordures ménagères n'augmente pas grâce au tri sélectif ! Nous pourrions penser : "Ouiiii, mais je fais le tri chez moi, et ma taxe ne baisse pas!?!"

Justement ! S'il n'y avait pas de tri, tout partirait à l'incinération (ça coûte à la collectivité 120€ la tonne) et chaque année, les prix montent... Donc, faire le tri nous permet de moins envoyer de "produits" vers l'incinérateur - d'où l'économie - en ajoutant le prix de revente de ce qui a été trié qui s'en va vers du recyclage.

Sachant qu'un nombre incroyable de tonnes de déchets partent à l'incinération avec des prix en constante augmentation, le tri permet de contrôler l'augmentation des taxes, plutôt que de subir violemment les augmentations de l'incinération, liés "aux prix du marché".

De plus, les fumées toxiques liées à l'incinération s'en trouvent réduites.

Prototypes de Bennes pour 2010 ? ;-)


L'apprentissage du tri passera par la pédagogie, l'information et... par les enfants ! Des exposés dans les collèges et dans les écoles primaires ont lieu chaque année.

Je sais qu'à Dreux, il y a eu "débat" sur la collecte d'huiles ménagères pour les particuliers et les pro., mais désormais, on s'approche d'une collecte plus globale et les huiles ménagères se recyclent. Les restos peuvent faire venir chercher le verre (plutôt que de laisser les containers sur le trottoir...)

Bref, nous allons petit à petit vers une meilleure prise de conscience de l'importante du tri pour la collectivité, donc... pour nous tous.

NATRIEL : 02 37 62 14 09

vendredi 27 novembre 2009

Intronisation à la Table de Dreux


Bien connu des services de Police de la ville, ce personnage qui - en tant que tagueur repenti - a pourtant failli mal tourner en risquant d'embrasser cette profession à la sortie de ses études, à finalement récidivé, sur un moment d'égarement, un trop plein d'émotion...




Il a donc été condamné symboliquement à faire la synthèse entre le logo de la Police et celui de la Table Ronde, pour se faire accepter dans le groupe ! ;-)



Par mesure de sécurité, afin de ne pas effrayer le citoyen qui risque de croiser cet homme dans les rues de la ville, son visage est masqué. Mais il a payé hier soir sa petite incartade, sa dette à la société. Ce moment d'égarement ne doit pas nous faire oublier qu'il rend maintenant service à la communauté à longueur de journée... ;-)

Bienvenue Jeune Padawan


Mesure de notre impact écologique.



Derrière ce titre un poil pompeux, se cache une visite au centre de tri sélectif Natriel, à Dreux. Par delà le côté iconoclaste de cette visite pour le 41, il semble plutôt agréable de faire les choses sérieusement sans se prendre au sérieux.

D'autant plus que nous serons accueillis par un petit déjeuner juste avant la visite !

Selon Wikipédia, "Le tri écologique des déchets et la collecte sélective sont des écogestes consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et par conséquent de réduire son empreinte écologique.
L'expression pléonastique tri sélectif est aujourd'hui remplacée par la notion de « collecte sélective des déchets » ou celle de « tri écologique des déchets ».

Nous en saurons + samedi midi ;-)

samedi 21 novembre 2009

Prochains dîners-conférences à Dreux.

Il y a deux dates à noter pour les prochains dîners-conférences à Dreux :

Le 10 décembre 2009 : les différentes étapes de l'évolution de la FM en France par Eric MADELON | Dreux 161.



~

Le 28 janvier 2009 : le Notariat par Etienne LEVY | Dreux 161.




~

Autre info :

Sur Facebook, naissance du groupe de la 13ème région. Vous pouvez y accéder en cliquant sur le gros logo Facebook sur la droite de ce blog, ou en cliquant sur > Club 41 Français - 13ème région - Ile de France

Bien sur, vous devez avoir un compte Facebook pour vous inscrire. C'est très simple, il suffit de lire et de se laisser guider. (Même Régis a réussi...! ;-) )

EM.

samedi 7 novembre 2009

Création du Club 41 de Dreux en 1988

A l'heure où de jeunes recrues vont sans doute arriver chez nous depuis la Table Ronde de Dreux, il ne faut pas oublier que les fondateurs du Club 41 de Dreux furent à un moment - eux aussi - jeunes !

Certains furent d'ailleurs les fondateurs de la Table Ronde de Dreux...

La trajectoire d'une société, l'élan, les objectifs originaux reposent souvent sur les fondateurs.

Ces documents proviennent du 1er journal du club, qui m'a été donné par Gérard SAUVAIN lors de mon intronisation. C'est un exemplaire unique, que je conserve précieusement...

Je risque de vous mettre parfois une page de pub d'époque ! Quand je regarde les pubs pour voiture, j'ai du mal à replonger en 88 !!! :-) La pub Peugeot est à mes yeux collector...

On en reparle ;-)

EM

==

Cliquez sur les photos pour agrandir