mercredi 5 janvier 2011

Dîner-conférence sur les rapports entre la sécurité sociale et l'industrie pharmaceutique.


Début décembre, nous recevions Christophe WEBER, l'un des Directeurs du groupe pharmaceutique TAKEDA France. TAKEDA est le 1er groupe pharmaceutique au Japon.


Christophe ne travaille plus pour ce labo. depuis quelques semaines, par choix. Ayant un peu de temps libre, il est venu à notre demande nous exposer sa vision sur les rapports qu'entretiennent les laboratoires et les organismes publics. 

Après 20 ans d'expérience dans l'industrie pharmaceutique, il est clair pour tous que son expérience lui permet de jeter un regard objectif sur les points forts et les points faibles de notre système Français de remboursement des actes médicaux et des médicaments eux-mêmes.

Au Club 41 de Dreux, on sait recevoir ! ;)

Nous ne referons pas la conférence ici, simplement nous évoquerons les grandes lignes de son (brillant) exposé, clair et percutant.

- Constitution, composition et évolution de la sécu en 1945.
- Apports des politiques dans la gestion de la sécu.?
- Pourquoi un tel déficit de 20 Md d'€ (prévision de 30 Md d'€ l'année prochaine)?
- Chiffres clefs.
- Responsables de cette situation ?

-> La médecine de ville ?
-> L'hôpital ?
-> Les patients ?
-> Les médicaments / L'industrie pharmaceutique ?

Et les conclusions multiples qui découlent de l'exposé...

Nous avons sans cesse la vision tronquée et caricaturale des événements, des situations par des médias qui sont plus préoccupés par l'accroche des sujets que par la profondeur d'analyse de ces derniers. De là résultent des idées fausses et une ignorance complète des sujets régulièrement abordés, pour ceux qui ne se donnent pas la peine de comprendre, de voir un peu plus loin que la lucarne cathodique ou plasmatique.

Exemple : 

- Qui sait que les dépenses de médicaments ne représentent que 18% des remboursements de l'assurance maladie du régime général en 2009 ?


Il est vrai que le casting des journalistes télé ne se fait pas que sur CV... Souvent, les compétences professionnelles sont inversement proportionnelles à la plastique de la présentatrice ou du présentateur des différents journaux, ce qui peut parfois faire perdre raison aux plus faibles d'entre nous ;) 


Parfois, on peut être beaux et bons, comme le montre ces 2 exemples ;)

Pour la presse écrite, faut-il encore pouvoir lire plusieurs dépêches ou articles pour se faire son propre avis sur un sujet...

Plus sérieusement (quoi que...), il semble que les politiques soient en grande partie responsables de cette mauvaise gestion de la sécu. Il faudrait donc mettre des gestionnaires, mais existe-t-il réellement un voie médiane pour éviter les politiques d'un côté et les assurances privées de l'autre ? 

D'où notre débat de ce 9 décembre au soir.

Ce dîner conférence fut très agréable car Christophe a su rester neutre : il a clairement classé les reproches à faire à l'industrie des médicaments (médicaments non-développés car non rentables, ... ) et aux "politiques-gestionnaires", puis a nommé les apports de ceux-ci dans l'amélioration du bien-être de chacun d'entre nous (molécules de nouvelle génération, taxes colossales sur cette industrie, reversées pour le bien commun, ... ) 

- - -

D'ici la fin de l'année, d'autres soirées nous attendent, à commencer par le 13 janvier. Nous vérifierons ensemble si les galettes des rois sont toujours aussi bonnes à Dreux ! 

Nous allons être obligés de beaucoup tester... :)