samedi 28 novembre 2009

Conscience & Pédagogie

Comme annoncé ici-même, nous sommes allés ce matin visiter le centre de tri Natriel, qui signifie NATure, TRI et Eure-et-Loir !


Nous avons été reçus par Alain FILLON, qui nous a livré quelques chiffres d'une façon claire et pédagogique, aidé de 2 personnes de l'entreprise.


Autour d'un café et de viennoiseries, nous en avons appris un peu plus sur le rôle du Centre de Tri. Comme son nom l'indique, c'est un centre de collecte et de tri ! Certains visiteurs pourraient penser que rentrent quelques bouteilles de lait et qu'à la sortie il ressort une veste polaire... Ici, ce n'est qu'une étape. Les déchets sont triés, puis redirigés vers des societés qui recyclent le papier, le verre et les plastiques.



Info intéressante > la taxe d'ordures ménagères n'augmente pas grâce au tri sélectif ! Nous pourrions penser : "Ouiiii, mais je fais le tri chez moi, et ma taxe ne baisse pas!?!"

Justement ! S'il n'y avait pas de tri, tout partirait à l'incinération (ça coûte à la collectivité 120€ la tonne) et chaque année, les prix montent... Donc, faire le tri nous permet de moins envoyer de "produits" vers l'incinérateur - d'où l'économie - en ajoutant le prix de revente de ce qui a été trié qui s'en va vers du recyclage.

Sachant qu'un nombre incroyable de tonnes de déchets partent à l'incinération avec des prix en constante augmentation, le tri permet de contrôler l'augmentation des taxes, plutôt que de subir violemment les augmentations de l'incinération, liés "aux prix du marché".

De plus, les fumées toxiques liées à l'incinération s'en trouvent réduites.

Prototypes de Bennes pour 2010 ? ;-)


L'apprentissage du tri passera par la pédagogie, l'information et... par les enfants ! Des exposés dans les collèges et dans les écoles primaires ont lieu chaque année.

Je sais qu'à Dreux, il y a eu "débat" sur la collecte d'huiles ménagères pour les particuliers et les pro., mais désormais, on s'approche d'une collecte plus globale et les huiles ménagères se recyclent. Les restos peuvent faire venir chercher le verre (plutôt que de laisser les containers sur le trottoir...)

Bref, nous allons petit à petit vers une meilleure prise de conscience de l'importante du tri pour la collectivité, donc... pour nous tous.

NATRIEL : 02 37 62 14 09

Aucun commentaire: